4 septembre 2015

Anecdotes pour comprendre Caspar David Friedrich



Je vais vous donner quelques anecdotes qui vous permettront d'apprécier et / ou comprendre les oeuvres de Caspar David Friedrich (1774 - 1840), chef de file de la peinture romantique allemande. Voila quelques informations que j'a pu trouver.

1 - Le peintre qui ne savait pas peindre - Tout d'abord, et c'est très surprenant, Caspar David Friedrich ne savait pas peindre des personnages. Tous les personnages de ces toiles sont peintes de dos ou de loin.
Personnages-friedrich

2- Le peintre est dépressif - L'artiste faisait des dépressions et avait des envies de suicide dès son enfance, très affecté par la mort de son frère qui essayait de le sauver de la noyade. La mort de ses proches (ses soeurs et sa mère) lui aurait inspiré un thème récurrent de ses oeuvres. Souvent c'est ce côté sombre qui transparaît de ses tableaux, comme les suivants.
Mort-friedrich

3- Le paysage en tant que langage - Les paysages de Friedrich ont une valeur symbolique, révélée par ses écrits : les montagnes sont des allégories de la foi chrétienne et les sapins représentent l'espoir, par exemple. La porte est symbole de la mort, la ville représente le voyage de l'âme dans l'au-delà, les bateaux évoquent la destinée humaine parvenant à son terme ...
Symbole-friedrich

Voila quelques clés pour comprendre Caspar David Friedrich. Si vous avez d'autres anecdotes ou éclairages sur son oeuvre, n'hésitez pas à me les transmettre. Je suis preneur.
Jean-Gérard Anfossi

Anecdotes :