29 avril 2018

La journée international de la danse sous l'oeil de Degas

La danse, symbole de l'élégance selon Degas

Dans cet article, on va vous parler de l'art et de la danse. Parce que la danse est un art mais également un rite ou encore un divertissement. La danse exprime des idées des émotions qui peuvent raconter une histoire. Elle a en général un rapport direct avec les autres tels que la musique, la peinture, la sculpture....

Les artistes peintres ne cessent pas de représenter cet art vivant telle que la danse. Le peintre qui s'inspirent le plus de l'art de la danse, plus précisément de la danse classique est Edgar Degas. Il va peindre un aspect méconnu de la danse : les coulisses. Il nous montre que la beauté à un prix, celui de la souffrance et beaucoup de travail. 


hall de ballet de l'opéra dans la Rue Peletier - Edgar Degas


Edgar Degas né a Paris, est un peintre naturaliste et impressionniste. Même si Degas est un membre fondateur du groupe impressionniste, son oeuvre est très variée par ses thèmes et sa pratique. Il admire les œuvres qu'Eugène Delacroix présentes au Salon de 1859 et étudie sa peinture. En digne successeur de Delacroix, il libère sa palette de couleurs de toutes exigences pour peindre selon ses propres termes des "orgies de couleurs".

Les danseuses représentées par Degas sont lumineuses, toujours vêtues de leurs tutus. Le tutu est le symbole d'élégance dans la danse classique, c'est l'objet de distinction par excellence des autres danses populaires. Avec Edgar Degas, l'expression "danseuses étoiles" prend toute se signification et avec lui chaque composante de la danse est élevée au rang d'art.


The Star, or Dancer on the stage - Edgar Degas

Cependant, les sujets traités ne sont pas seulement le moment où elle danse sur scène, mais également l'attente, le travail, la souffrance des danseuses qui parfois paraissent vivre un calvaire. 

Le trait impressionniste colle à la perfection au sujet choisi, définissant merveilleusement le mouvement des danseuses. Elles ne sont pas prisonnières de la toile mais vivent à travers elle.

Le saviez-vous: la "Peste de la Danse" en 1518, fut une folie qui a duré un mois et fait des dizaines de morts à Strasbourg, en France, par épuisement et crises cardiaques. Les gens dansaient sans contrôle jusqu'à s'effondrer. Un autre cas célèbre parle d'un pont sur lequel les gens dansaient. un jours, ils furent si nombreux à danser que le pont céda et se retrouva dans la rivière. 


Two Dancers Resting - Edgar Degas


Dancers in blue - Edgar Degas

Dancer resting - Edgar Degas



Vous pouvez trouvez ces peinture avec beaucoup d'autres sur notre site Repro-tableaux.com.


CE QU'IL FAUT RETENIR DE DEGAS ET DE LA DANSE

  • Edgar Degas va surtout peintre les coulisses du monde de la danse
  • Il va peindre, selon ses propres termes, des "orgies de couleurs"
  • Selon Degas, la danse est le symbole de l'élégance


N'hésitez pas à nous donner votre avis, laisser des commentaire, ainsi que poser des questions.



Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter