31 mai 2018

Comment reconnaître les œuvres baroques ?

Le style Baroque 

Le Baroque est un mouvement qui a vu le jour en Italie dans les villes de Rome, Venise et Florence dès le milieu du XVI siècle. Ce mouvement touche tous les domaines et se caractérise par la surabondance, la surcharge décorative et la grandeur

Lors de sa propagation, en France, on appelait l'art baroque "art à la romaine". Pour les néo-classicisme, ce mouvement désigne un art capricieux, étrange, contraire à la règle et contraire au goût classique des maîtres italiens; par conséquent pendant une longue période , le terme "baroque" avait une connotation péjorative. 

Le baroque efface volontiers les frontières entre la vie et la mort, la réalité et le rêve ainsi que les frontières du vrai et du faux.  

La popularité et le succès de ce style baroque ont été encouragés par l'Église catholique qui avait décidé que les arts devaient communiquer sur des thèmes religieux et avoir une implication directe et émotionnelle. 

L'art baroque par les couleurs riches et profondes, de même que par une lumière intense et des ombres importantes fait susciter l'émotion et la passion au lieu de la rationalité. 

De plus, la peinture baroque s'est manifestée également dans les fresques. Ces fresques ont systématiquement ou presque utilisés le trompe œil pour donner de la profondeur et  l'illusion que le support réel n’existe pas.

Comment reconnaît-on une oeuvre du style baroque?

Dans une peinture baroque le point de fuite est plus haut (vue d'en bas) et l'orientation de l'ensemble ou d'une partie du tableau sera en oblique pour être tourné vers le spectateur

De plus, la perspective des peintures baroques, fait penser que l'espace est infini et donne l'illusion qu'il va déborder de son cadre. Il faut également savoir, que dans les tableaux baroque le milieu n'est pas indiqué.

En fin les formes sont souvent exagérées pour augmenter le degrés de profondeurs de l'oeuvre .

Donc en résumé, dans la peinture baroque les corps des personnages sont très détaillés, la perspective joue un rôle très important et il y a un grand nombre d'effets de lumières et de jeux d'ombres.

Parmi les plus grands peintres de l'époque baroque, on retrouve Le Caravage, Rembrandt et Rubens.  Voici quelqu'unes de leurs œuvres.



Saint Jérôme - Michelangelo Caravaggio, dit le Caravage

Caravaggio, Narcissus - Michelangelo Caravaggio, dit le Caravage

The Night Watch - Rembrandt van Rijn 
Adoration of the Magi - Rembrandt van Rijn



La chute de l'archange Michel dans la lutte contre les anges abtruennigen - Peter Paul Rubens

The Tiger Hunt, c.1616 (oil on canvas) - Peter Paul Rubens



Vous trouverez d'autres peintures dans le style Baroque sur notre site repro-tableaux.com


CE QU'IL FAUT RETENIR DU STYLE BAROQUE 

  • Le baroque à vu le jours dans des villes Italiennes dans le XVI siècle.
  • Ses caractéristiques sont la surabondance, la surcharge décorative et la grandeur.
  • Le baroque efface volontiers les frontières entre la vie et la mort, la réalité et le rêve ainsi que les frontières du vrai et du faux.
  • L'art baroque fait suscité l'émotion et la passion.
  • Dans la peinture baroque, les corps des personnages sont très détaillés, la perspective joue un rôle très important et il y a beaucoup d'effet de lumière et de jeux d'ombres. 


 Pour vous tenir au courant des nouveautés, 
inscrivez vous à notre Newsletter
Newsletter