7 juin 2018

Paul Gauguin de marin à peintre

Paul Gauguin de marin à peintre post-impressionniste


Connaissez-vous Paul Gauguin? Cet homme qui est devenu peintre tardivement et qui est considérez comme l'un des peintres majeurs du XIX ème siècle. Venez découvrir sa biographie et les œuvres que nous reproduisons de ce talentueux peintre. 

Paul Gauguin né le 7 juin 1848 à Paris, il vient d'une famille de moyenne bourgeoisie avec des origines nobles hispano-péruviens par sa mère. Pour échapper à la répression du "Parti de l'ordre", ils partent pour le Pérou alors que Paul Gauguin n'est encore qu'un enfant. De cette petite enfance en exil en Amérique Latine, il gardera le goût du voyage et de l’exotisme. 

A l'âge de 17 ans, il s'engage dans la marine marchande. Après la guerre franco-péruvienne de 1870 - 1871, il reprend sa vie à zéro. Il va trouver un emploi d'agent de change à Paris. En 1873, il épouse Mette- Sophie Gad qui va lui donner cinq enfants. 

En 1874, il rencontre Pissarro, qui va l'initier au paysage impressionniste et qui va lui communiquer le sens de la composition picturale. A ses débuts Paul Gauguin sera admis au Salon de 1876.

En 1882, lors du Krach boursier de Paris, il va abandonner son emploi pour se consacrer entièrement à la peinture. 

En tant que peintre, sa peinture restera très proche de Pissarro. Paul Guaguin devra à l'impressionnisme son sens de la lumière de plain air, de la luminosité, des couleurs, et de son indépendance à l'égard des conventions.

Ayant décidé de vivre exclusivement de son art, sa situation financière se détériore rapidement et sera contraint d'aller vivre avec toute sa famille chez sa belle-famille. Etant incompris par cette dernière il retourne à Paris avec un de ses fils. 

auto-portrait avec le Christ jaune - Paul Gauguin
Il partira pour la Bretagne, où il sera chef de file de l'école de Pont-Aven et inspirateur du mouvement Nabis. Il est considéré comme l'un des peintre français majeur du XIX siècle et  avec des artistes comme Cézanne, Van Gogh, et Munch, Gauguin contribua à la transformation de impressionnisme avec un nouveaux style artistique expressionniste.

En 1891, Paul Gauguin par pour Tahiti afin de tenter une nouvelle expérience et fuir la France. La-bas, Paul Gauguin, va s'affranchir avec une liberté et un naturel de la peinture occidentale pour un style plus primitif et une inversion des couleurs.

Il mourra le 8 mai 1903 à Hiva Ova, une des îles marquises.

Voici quelqu'une de ses peintures: 



Nafea Faaipoipo (Quand te maries-tu ?) - Paul Gauguin 
VAHINE NO TE VI- Paul Gauguin




The Beautiful Angèle - Paul Gauguin

CE QU'IL FAUT RETENIR DE PAUL GAUGUIN 

  • C'est un homme qui est devenu peintre sur le tard 
  • C'est un peintre français post-impressionniste
  • Il est considéré comme l'un des peintres français majeur du XIX siècle et avec des artistes comme CézanneVan Gogh, et Munch, Gauguin contribua à la transformation de impressionnisme avec un nouveaux style artistique expressionniste.
  • C'est avec les peintures colorées de la vie sauvage de Tahiti, qu'il va devenir l'un des artistes de l'art moderne les plus célèbres. 




Vous pouvez trouver ces œuvres avec beaucoup d'autres sur notre site repro-tableaux.com

Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter


Inscription Newsletter Repro-tableaux.com