30 juin 2018

Peter Paul Rubens, l'incarnation du baroque

Peter Paul Rubens, un des plus grands peintres de son siècle.

Peter Paul Rubens est le sixième enfant d'un avocat protestant prospère et de la fille d'un marchand de tapisserie. Venez découvrir la biographie d'un des peintres les plus grands sont siècle ainsi que ses œuvres d'art.

En 1590, à l'âge de 13 ans, Peter Paul Rubens fût placé chez le paysagiste Verhaecht. Ensuite, il entra pour environ quatre ans chez Adam van Noort, un excellent professeur et maître. Puis, en 1594, il fut l’élève d'Otho Venius qui lui inculqua, l'amour de l'antiquité et de l'Italie.

Peter Paul Rubens entreprend un voyage en Italie. A Venise, il se passionne pour les plus grand vénitiens et rencontre le duc de Mantoue chez qui il restera pendant près de huit ans afin de réaliser des portraits et copier des maîtres Mantoue. Pour son plaisir, il copia également des oeuvre de Raphael, Léonard de Vinci et beaucoup d'autres.

Les œuvres peintes par Peter Paul Rubens étaient extrêmement puissantes mais peu détaillées. Il peignait sur des panneaux de bois, de la toile et sur de l'ardoise pour réduire les problèmes de réflexion. Il faut savoir que Peter Paul Ruben fut l'un des derniers artistes majeurs à utiliser de manière cohérente des panneaux de bois comme support. 

Ses œuvres peuvent être classé en trois parties: celles peintes par lui, celles qu'il a peintes en partie (surtout les mains et les visages) et enfin celles qu'il a supervisé. 

Les peintures qui ont contribué à faire de lui un peintre flambent de premier ordre, sont:

The Elevation of the Cross (sketch for the triptych) - Peter Paul Rubens

Descent from the Cross triptych, central panel -- Descent from the Cross - Peter Paul Rubens

The Judgement of Paris - Peter Paul Rubens

CE QU'IL FAUT RETENIR SUR PETER PAUL RUBENS 

  • Sixième enfant d'un avocat et d'une fille de marchand
  • Élève d'Adam van Noort
  • Élève d'Otho Venius  qui lui inculqua l'amour de l'antiquité et de l'italie
  • Il se passionne pour les plus grand vénitiens 
  • Il copie des oeuvre de grands maîtres 
  • Ses oeuvre sont extrêmement puissantes mais pas très détaillés
  • Il fut l'un des derniers artistes majeurs à utiliser de manière cohérente les panneaux de bois comme support.
  • Il y a trois catégories pour classer ses œuvres: peinte par lui, peintes en partie par lui (mains et visages) et supervisé par lui. 
  • pour plus d'information sur Peter Paul Rubens

Le saviez-vous: Peter Paul Rubens mélangeait directement le mastique de Chios liquide à de l'huile de noix cuite pour créer par réaction chimique un gel qu'il mélangeait ensuite avec ses couleurs. Cela lui donnait des effets de matière unique. Cela lui conférait également une rapidité d’exécution qui lui donnait les moyens de réaliser en peu de temps des immenses toiles.  


N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.




Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter