15 juin 2018

Repro-tableaux: c'est quoi un châssis?

Châssis en bois 

Nous proposons des reproductions d'oeuvre d'art sur mesure mais pas seulement. Nous proposons également dés châssis qui seront fabriqué lors de la vente pour s'adapter a la taille de l'oeuvre choisie. Vous êtes curieux et vous voulez savoir tout sur le châssis en bois, dans cet article vous trouverez réponse à vos questions.

Les premiers châssis sont apparus en renfort aux supports en bois que les peintres utilisaient à l'époque. Ils étaient fixes et simplement renforcés par des traverses d'angles (une armature), qui ne permettaient pas de maintenir sur le long terme la tension de la toile.

C'est au XVIII ème siècle, que l'on met au point le châssis à clefs, qui permet par un système de tenons, de mortaises et de petites clefs en bois, de tendre la toile en agrandissant la structure en bois.

Donc, le châssis est une armature qui sert à tendre la toile. Pour des reproductions de grand format, nous ajoutons des traverses horizontales de façon à en assurer la rigidité.




Chez repro-tableaux.com, les châssis sont fabriqués sur mesure. Si vous choisissez une reproduction en impression sur toile, elle vous sera proposé soit montée sur un châssis de 2 cm, soit sur un châssis de 4 cm. Uns fois choisit la taille du châssis, nous imprimons une marge que l'on appelle marge en "miroir" afin de pouvoir tendre la toile sans bavure, ni d'avoir des bords décalés. 



Cette toile sera ensuite tendue et agrafée. Enfin, les clefs du châssis assurent une tension complémentaire. Ces clefs sont des petits triangles en bois qu'une fois enfoncé à l'aide d'un marteau dans les différents angles, tendent la toile.



Ces clés ont également la faculté d'être ajustée lorsque le bois du châssis se déforme en fonction des variations de température et d'humidité de l'endroit où la toile est située. Pour savoir si votre toile est suffisamment et correctement tendue, elle doit évoqué le son d'un tambour lorsque l'on frappe dessus.

Si vous ne souhaitez pas que votre toile vous soit livrée sur châssis, vous pouvez commander une toile et en commander un à monter sois-même. Pour cela, il vous suffira d'acheter les baguettes et les traverses de châssis, fabriquée par notre fournisseurs S.M.P Sign systems GmbH, pour les assembler vous-même. 




Attention, la toile vous sera livrée avec une marge blanche, si vous souhaitez une marge "miroir", il faudra l'indiquer.

Enfin, pour accroché votre oeuvre, elle vous sera livrée avec un fil de fer visé sur le châssis.



Marge blanche

Marge en miroir

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.


Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter


Inscription Newsletter Repro-tableaux.com