19 juin 2018

Repro-tableaux: Connaissez-vous l'art américain?

Les Mouvements Artistiques de l'Art Américain de l’époque coloniale et du XIX ème siècle.

La peinture américaine est l'un des arts développer aux Etats-Unis par les premiers colons et leurs successeurs, à partir du XVII ème siècle. Les thèmes de la peinture américaine ont suivi l'histoire du pays ainsi que l'évolution de la société, cela commence par les portraits de l'élite coloniale et des paysages et gens du peuple. Ensuite, ils peignent le progrès techniques et la vie quotidienne. Puis, le réalisme et le modernisme. Et enfin, l'abstraction des années d'après guerres. 


Dans cet article nous allons nous concentrer sur l'Hundson River School Luminisme, sur les Améridiens dans la peinture américaine, sur le Tonalisme et sur le Réalisme. Nous allons simplement vous les présenter ainsi que certain de leurs peintres. 

Hudson River School Luminisme

Le luminisme est un mouvement pris fin vers 1880. Il faut savoir que l'Hudson River School est le premier mouvement pictural né aux Etats-Unis. 

Le Luminisme a une approche plus contemplative du paysage et modère la vision spiritualiste de la nature au profit d'une représentation moins grandieuse et aux tonalité plus douces. Les luministes peignent les paysages avec beaucoup plus de réalisme. Il se caractérise par une attention au détail et à la dissimulation des coup de pinceau. Dans ce mouvement, nous avons Albert Bierstadt, Martin Johnson Heade, Frederic Edwin Curch...

Twilight in the Wilderness - Frederic Edwin Church

The Harbour at Rio de Janeiro - Martin Johnson Heade

Half Dome, Yosemite - Albert Bierstadt



Les Amérindiens dans la peinture américaine


Avec la conquête de l'Ouest, les Américains furent confrontés aux Amérindiens qui devinrent un des thèmes de peinture américaine du XIX ème siècle. Chez repro-tableaux.com vous pouvez retrouver les peinture de Charles Marion Russel qui a été influencé par Frederick Remington, peintre qui prolongea le thème des Amérindiens dans la première moitié du XX ème siècle. Il représente le quotidien des cows-boys et des pionniers sur la Frontière (mythe historique des Etats-Unis; qui est une ligne marquant le zone limite des populations d'origine européenne dans le contexte de la conquête de l'Ouest). 


Indian Maid at the Stockade (oil on canvas) - Charles Marion Russell

Stolen Horses, 1911 (oil on canvas) - Charles Marion Russell



Tonalisme


Le Tonalisme est un style artistique de peintre qui a émergé dans les années 1880, pour décrire des toiles "tonales" de peintres américains dont l'atmosphère semble colorée ou sous la brume. Entre 1880 et 1918, les tons sombres et neutres comme le gris brun ou le bleu ont souvent dominé les compositions des artistes de ce mouvement. 

Le Tonalisme est un genre de peinture de paysage influencé par l'école de Barbizon. Son principale représentant est Georges Iness dont les paysages montre la bonté de la nature. Cependant, les paysage de Georges Iness ne sont plus sauvages et intègrent les aménagements humains.

Dans ce mouvement, nous pouvons retrouver James Abbott McNeil Whistler, Thomas Wilmer Dewing...


The Shore, Pourville - James Abbott McNeill Whistler

The Gate at Albano - George Inness

The Recitation - Thomas Wilmer Dewing

Réalisme du XIX ème siècle

Le Réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX ème siècle, affirmant sa différence quant aux romantisme. Il se caractérise par une quête du réel, une représentation de la vie quotidienne et l'exploration de thème sociétaux. 

Wilslow Homer est le principale représentant du réalisme américain. Il peint avec lyrisme des marines et des paysages traduisant les forces spirituelles de la nature. Winslow Homer a su distinguer par son sens très personnel de la couleur. 

Puis, nous pouvons citer Thomas Eakins. Il a fait des études de médecines au Etats-Unis, fréquenta l'atelier du peintre Gérôme à paris, avant de s'installer définitivement en Philadelphie. Thomas Eakins est le peintre des classes moyennes américaines et de rattache aux réalistes français. Il paginera des baigneurs et des athlètes avec beaucoup de précisions. 


Sailing a Dory - Winslow Homer

Breezing Up - Winslow Homer
Arcadia - Thomas Eakins

Between Rounds - Thomas Eakins

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.



Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter