6 juillet 2018

Claude Monet père et représentant de l’impressionnisme

Claude Monet 

Aujourd'hui, il et rare de croiser une personne insensible à la peinture de Claude Monet, mais connaissez-vous son histoire? Dans cet article nous allons essayer de vous donner une vue globale de la vie de ce peintre impressionniste et de vous montrer quelques-unes de ces œuvres. 

Self Portrait with a Beret - Claude Monet
Self Portrait with a Beret - Claude Monet
Claude Monet est né en 1849 à Paris, mais son enfance et son adolescence se dérouleront en Normandie dans la ville du Havre. Il commence son art en peignant et en vendant ses caricatures qu'il exposera dans un magasin de couleurs. Son travail sera remarqué par le peintre Eugène Boudin qui l'encouragera à peindre des paysages et la nature. Peindre en plein aire était pour l'époque une forme relativement nouvelle, qui a été permis grâce à l'invention des tubes de couleurs. 

En 1857, Claude Monet étudie à l'Académie Suisse à Paris. Trois ans plus tard, il est obligé de faire son service militaire, mais suite à la fièvre typhoïde et grâce à sa tante, il est réformé  et rentre à paris en 1862. Ensuite il y va dans l'atelier du peintre Gleyre où il rencontrera Renoir, Sisley et Bazille. De plus, Claude Monet est un fervent admirateur du travail de Manet qui va les rapprocher et les faire devenir des amis. 

Lors d’un voyage à Londres en 1871, Claude Monet fait la découverte des œuvres du peintre Turner et sera très impressionné par son style. A partir de ce jour, il va s’intéresser au rendu de la lumière sur l’eau, ce qui va lui faire réaliser de magnifique paysage de brume tel que le Parlement de Londres en 1971. 

Le parlement à Londres avec un coucher de soleil - Claude Monet
Le parlement à Londres avec un coucher de soleil - Claude Monet

Les œuvres de 
Claude Monet qui sont aujourd'hui étudiés, copiés, reproduites et admirés n’étaient pas toujours acceptées par les critiques de l'époque. Nous pouvons vous donner comme exemple, le tableaux très célèbre qu'il a peint en 1872 : Impression, Soleil levant. ce tableau a reçu un mauvais accueil des critiques, surtout de la part de Louis Leroy qui a utilisé le terme "Impression" pour se moquer du style de peinture. Sans en être conscient, il vient de donner un nom à un nouveau courant artistique : L’impressionnisme.

Impression, soleil levant - Claude Monet
Impression, soleil levant - Claude Monet

Claude Monet, a un sujet de prédilection qui est la nature. En 1883, il s'installe à Giverny où il restera plus de quarante ans et où il va peindre deux séries de tableaux de Peupliers et de Meules. Dans ces tableaux il cherche à saisir un instant éphémère de la nature.

Peupliers au Epte - Claude Monet
Peupliers au Epte - Claude Monet

Haystacks at Giverny - Claude Monet
Haystacks at Giverny - Claude Monet


De plus, Claude Monet va se consacrer en 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il va peindre douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet et il en fera don à l'Etat. 


les nymphéas - Claude Monet
les nymphéas - Claude Monet

Nymphéas, panneau C II - Claude Monet
Nymphéas, panneau C II - Claude Monet

Autres œuvres de ce grand peintre: 

Les coquelicots à Argenteuil - Claude Monet
Les coquelicots à Argenteuil - Claude Monet

Chemin dans les blés à Pourville - Claude Monet
Chemin dans les blés à Pourville - Claude Monet



CE QUI FAUT RETENIR DE CLAUDE MONET
  • Claude Monet est né en 1840 à Paris.
  • Il commence son art en peignant et en vendant ses caricatures
  • Il est remarqué par le peintre Eugène Boudin qui l'encourage à peindre des paysages et la nature 
  • Claude Monet est un fervent admirateur du travail de Manet
  • En 1871, Claude Monet fait la découverte des œuvres du peintre Turner et sera très impressionné par son style.
  • Il va s'intéresser au jeu de la lumière sur l'eau 
  • Son sujet de prédilection est la nature 

Le saviez-vous: Le tableau qui s'intitule Trois femmes au jardin; ne représente en réalité qu'une seule et unique femme, Camille, son épouse. Camille prête ses traits à tous les personnage y compris à l'homme de cette toile peinte dans le jardin de l'artiste. Ce tableau nous montre l'amour inconditionnel que Claude Monet portait à sa femme.


Trois femmes au jardin - Claude Monet
Trois femmes au jardin - Claude Monet



Venez découvrir ces œuvres et beaucoup d'autre sur repro-tableaux.com



N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.




Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter