31 juillet 2018

Edvard Munch : pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne



Edvard Munch


"Je ne peins pas ce que je vois mais ce que j'ai vu. Je peins et je pense dans le présent. Je vis dans le passé et le futur." Dans cet article nous allons essayer de vous donner une vue globale de la vie de ce peintre expressionniste ainsi que quelque-unes de ces œuvres. 




Edvard Munch
Edvard Munch
Né en 1863 à Loten, Edvard Munch est un peintre et un graveur norvégien. Il est le fils d'un médecin militaire aux revenus assez modestes même s'il est issu d'une grande famille bourgeoise, prestigieuse et puritaine et d'une femme issus d'une famille de riches agriculteurs, très marqué par les stigmates de la tuberculose. 

En 1864, la famille Munch s’installe dans la capitale Christiania, qui deviendra Oslo en 1925. En 1868, sa mère Laura Cathrine décède à l’âge de 30 ans d’une hémorragie pulmonaire provoquée par la tuberculose. Edvard n’a que 5 ans. Sa tante Karen Bjølstad accepte d’élever les enfants de sa soeur. Très vite elle repère les dispositions d’Edvard pour le dessin. Étant elle même peintre amateur, elle l’encourage.

En 1877, à l’âge de 15 ans, Sophie sa soeur aînée décède également de la tuberculose. Son cadet de seulement un an, Edvard exprimera le traumatisme de cette perte par sa nombreuse production autour du thème de l’enfant malade.

En 1879, Edvard Munch est inscrit par son père à l’École Technique de Christiania pour devenir ingénieur. En 1880, il décide de devenir peintre. "Ma décision est arrêtée, je serai peintre. » En 1881, il entre à l’école royale de dessin de Christiania.

Les thèmes existentiels comme l’angoisse, la mort, l’amour, la jalousie et la mélancolie prennent la première place dans son œuvre.

En 1885, grâce au soutien de Frits Thaulow, Edvard Munch obtient une bourse lui permettant un premier séjour de trois semaines à Paris. Il y découvre avec passion Manet et le travail des artistes impressionnistes. A son retour en Norvège, il commence l’élaboration de son tableau L’enfant malade

L'enfant malade
L'enfant malade

En 1889, il reçoit une seconde bourse pour se rendre à Paris. Il séjourne à Neuilly et à Saint-Cloud où il apprend le décès de son père. Atterré par cette triste nouvelle, il peint Nuit à Saint-Cloud dans laquelle il exprime son sentiment de solitude et de souffrance. 

Nuit à Saint-Cloud
Nuit à Saint-Cloud

En 1890, il reçoit une troisième bourse d’État. En dépit d’une situation financière difficile, il séjourne à Copenhague, Hambourg puis à Nice où il peint Le cri.

Le cri - Edvard Munch
Le cri - Edvard Munch

En 1894, Edvard Munch se rend à Paris et découvre les techniques de la lithographie et de l’eau-forte. En 1895, il apprend le décès de son frère Andréas. En 1896, dans l’atelier d’Auguste Clot, il met en place ses premières lithographies en couleur ainsi que ses premières gravures sur bois. 

En 1898, sa soeur Laura est internée pour cause de schizophrénie. En 1908-1909, sur son initiative personnelle, il séjourne six mois dans la clinique du docteur Jacobson pour soigner ses problèmes de dépression et d’alcoolisme. Il demande à être traité par électrothérapie. Durant ce séjour, le titre de chevalier de l’ordre royal de saint-Olav lui est décerné. Elle marque la reconnaissance de son travail artistique par son pays.

En 1933, il est à nouveau récompensé cette fois par la remise de la Grand-Croix de l’Ordre royal de Saint-Olaf. 

Edvard Munch est considéré comme un des pionniers de l’expressionnisme et a eu une grande influence sur le développement de la peinture contemporaine. Longtemps condamné et incompris, il est maintenant reconnu comme le plus grand artiste de l’Europe du Nord. Ses oeuvres réalisées à la fin du 19ème siècle telles Le Cri, La Madone, Le Vampire, La Jalousie et Le Baiser, sont devenues des icônes et font partie des peintures les plus célèbres au monde.


La Jalousie
La Jalousie

Madonna - Edvard Munch
Madonna - Edvard Munch

Le baiser
Le baiser 

Vampire - Edvard Munch
Vampire - Edvard Munch

Le saviez-vous: les tableaux d’Evrard Munch, le Cri et la Madonne ont été volés en plein jour à Oslo en Norvede en 2004. Il ont été retrouvée après deux ans d’enquête


CE QU'IL FAUT RETENIR SUR EDVARD MUNCH

  • Il est né en 1863 à Loten mais s'installent rapidement dans la capitale Christiania, qui deviendra Oslo en 1925
  • C'est un peintre et un graveur norvégien. 
  • Il est le fils d'un médecin militaire et d'une femme issus d'une famille de riches agriculteurs, 
  • Edvard Munch a trois frère et sœur.
  • Il a obtenu trois bourse qui lui ont permis de voyager et de voir les œuvres d'autres peintre 
  • Edvard Munch a reçu le titre de chevalier de l'ordre royal de saint-Olav qui marque la reconnaissance de son travail artistique par son pays 
  • En 1933, il est récompensé par la remise de la Grand-Croix de l'Ordre royal de Saint-Olaf. 
  • Edvard Munch est l'un des pionniers de l'expresssionisme.
  • Les œuvres majeurs de ce peintre sont Le CriLa MadoneLe VampireLa Jalousie et Le Baiser

Vous trouverez ces œuvres et beaucoup d'autre sur notre site repro-tabeaux.com

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.


Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter