10 juillet 2018

Pablo Picasso : "Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant".


Pablo Picasso « Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense ».




Pablo Picasso est un peintre qui a traversé différents mouvements artistiques, tels que le cubisme, le surréalisme, l'expressionnisme… Connaissez-vous la vie et les œuvres de ce grand peintre espagnol qui à l’heure d’aujourd’hui est considéré comme étant le maître de l’art du XXe siècle ? Nous allons vous donner un aperçu sur la vie de ce peintre talentueux espagnol.

Né en 1881 à Malaga, Pablo Picasso est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol. C’est le fils d’un professeur d’art et d’une fille de vigneron. Il a eu deux sœurs, Maria de los dores et Maria de la Concepción. Sa deuxième sœur est décédée alors qu’elle n’avait que 8 ans.

Encouragé par son père qui lui accorde toute sa confiance, Pablo Picasso, peint ses premiers tableaux à l’âge de 8 ans dont son préféré était Le petit Picador Jaune (1889). C’est également sa première peinture à huile, dont il ne voudra jamais s’en séparer.

A l’âge de 12 ans, il entre dans les beaux-arts de la Corogne à Galice où son père enseigne. Il y apprend le dessin et la peinture. Ensuite à l’âge de 14 ans, il s’inscrit à l’école des beaux-arts de la Llotja à Barcelone où son père a obtenu un poste de professeur et ou Picasso à exécuté en un jour le sujet de l’examen pour lequel on laisse généralement un mois de délais.

Don José lui loue un atelier, qu’il partage avec son ami Manuel Pallarès, et où il peint Science et charité (1896), l’une de ses plus importantes toiles d’enfance. Ce tableau reçoit à l’exposition des beaux-arts de Madrid une mention honorifique.

A l’âge de 17 ans, il retourne à Barcelone, où il fréquente Le cercle Artistique et à 18 ans, il fréquente Els Quatre Gats, un cabaret de Barcelone où de nombreux artistes modernistes se retrouvent. Pablo est sélectionné pour l’Exposition universelle de 1900. Lors de cette exposition, il va exposer sa toile, Les derniers Moments, qui représente l’Espagne. 

Ses expériences parisiennes :

Pablo Picasso a 20 ans lorsque son ami Carlos Casagemas meurt. Très touché par cette disparition, il entre dans sa période bleu de 1901-1904. Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux. Il peindra l’autoportrait bleu, mais également La Mort de Casagemas, tableaux clé empreint de douleur, de tristesse et faisant référence aux grands maîtres espagnols. Dans cette période bleu, il peindra des œuvres importantes tels que la Dama en Eden Concert, La Vida, Los dos hermanas et la Celestina.

Ensuite Pablo Picasso a une période rose. Cette période débute avec la rencontre de sa première compagne, Fernande Olivier. Dans cette période on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. 

Période Cubiste : 

De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées «cubistes ». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes. Cette technique, a été initiée par Picasso et Braque.

L’œuvre fondatrice du cubisme est la réalisation des demoiselles d’Avignon.

En 1925, Pablo Picasso peint des tableaux très violents montrant des créatures difformes tels qu’une femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930).

A la suite du bombardement de Guernica, le 26 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole, horrifié par ce crime, Pablo Picasso se lance dans la création d’une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica. Elle montre l’horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso pour la mort de nombreuses victimes.

Très opposé à la guerre, Picasso peint la célèbre Colombe de la paix (1949) à l’occasion de son adhésion au conseil mondial de la Paix. Il meut en 1973 à Mougins à l’âge de 92 ans.

Etant donnée que Pablo Picasso est décédé il y a moins de 70 ans, nous n'avons pas beaucoup d'oeuvre en reproduction de ce peintre exceptionnel. Cependant nous pouvons vous proposer celles-ci: 

Dora Maar - poster - Pablo Picasso
Dora Maar - poster - Pablo Picasso

Femme au beret rouge - (PP-778) - Pablo Picasso
Femme au beret rouge - (PP-778) - Pablo Picasso

Paul en Arlequin - poster - Pablo Picasso
Paul en Arlequin - poster - Pablo Picasso


CE QU’IL FAUT RETENIR SUR PABLO PICASSO 
  • Il est né en 1881 à Malaga
  • C’est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol
  • Il peint ses premiers tableaux à l’âge de 8 ans
  • A 12 ans il entre dans les beaux-arts de Corogne à Galice
  • A 14 ans il entre dans les beaux-arts de Llotja à Barcelona
  • A 20 ans il perd son ami et il entre dans sa période bleu
  • Lors de sa rencontre avec sa première compagne, il entre dans sa période rose.
  • Pablo Picasso et Georges Braques réalisent des peintures cubistes. L’œuvre  fondatrice est la réalisation des demoiselles d’Avignon.
  • L’œuvre la plus connue de Pablo Picasso est Guernica. 


Le saviez- vous : En passant certains tableaux aux rayons X, des scientifiques ont découvert des dessins cachés sous les coups de pinceau. Personne ne sait si c’était par manque de moyens ou par insatisfaction que Picasso peignait par-dessus des œuvres existantes mais il est certain qu’au début de sa carrière à Montmartre, il fut contraint de brûler des œuvres pour se chauffer.

Venez-découvrir ces œuvres et beaucoup d'autres sur repro-tableaux.com

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.



Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter