7 juillet 2018

William Turner: "Le soleil est Dieu"

William Turner: "C'est seulement quand nous n'avons plus peur que nous créions"


William Turner est un peintre romantique mais son oeuvre est marquée par une recherche novatrice qui nous permet de le considérer comme un précurseur de l’impressionnisme. Connaissez-vous la vie et les œuvres de ce grand peintre britannique? Nous allons donner un aperçu sur la vie de ce peintre romantique et talentueux britannique. 

Autoportrait - William Turner
Autoportrait - William Turner
Né en 1775 à Londres, William Turner de son vrais nom Joseph Mallord William Turner est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. C'est le fils d'un barbier-perruquier et d'une femme issue d'une famille de bouchers. Il a eu une sœur qui est décédée avant d'atteindre ses 6 ans.

Très jeune, il vend déjà ses dessins et ses aquarelles que son père expose dans son commerce. C’est à ce moment-là qu’il commence à signer ses œuvres. A seulement 14 ans, il obtient son premier emploi comme dessinateur chez un architecte et où il réalise des aquarelles de la reconstruction de l’église Saint Marie. L’architecture l’intéresse tellement qu’il va prendre des cours sur la perspective et sur la topographie.  





Il intègre par la suite la Royale Academy  et il s’initie à l’aquarelle dont il deviendra un maître en la matière. Très rapidement, il adopte également la peinture à huile.  Il est autorisé après seulement un an d’étude de présenter ses aquarelles à l’exposition d’été.

En 1796, il expose sa première peinture à huile, Pêcheur en mer qui est saluée par les critiques contemporains et qui établie la réputation de William Turner comme étant un peintre à huile et un peintre de marine. 

Pêcheurs en mer - William Turner
Pêcheurs en mer - William Turner

Lors de ses  voyages hors de Londres, Turner développe l’habitude de prendre des idées à l’extérieur en été pour travailler en atelier en hiver.  De plus, il se rend sur le continent. En Suisse il exécute de magnifique aquarelle des Alpes. C’est l’influence du peintre Claude Lorrain qui va prédominer dans c’est œuvres tels que le Naufrage, La bataille de Trafalgar ou encore Matin de gel.   

naufrage - William Turner
Naufrage - William Turner

La bataille de Trafalgar - William Turner
La bataille de Trafalgar - William Turner

La bataille de Trafalgar - William Turner
La bataille de Trafalgar - William Turner

W.Turner, Frostiger Morgen - William Turner
W.Turner, Frostiger Morgen - William Turner
William Turner est donc un peintre reconnu de son vivant, il est élu membre de la Royal Academy dès 1802 à l’âge de 27 ans seulement, il y est professeur de perspective. Il est entouré de mécènes et est illustrateur pour de grands auteurs. cependant, il finira tristement sa vie, anonyme et solitaire dans le quartier londonien de Chelsea. 

CE QU'IL FAUT RETENIR DE WILLIAM TURNER 

  • William Turner est né en 1775 à Londres
  • C'est un peintre, aquarelliste et graveur
  • A 12 ans, il expose ses dessins et ses aquarelles dans la boutique de son père, il commence à les vendre et à les signer.
  • A 14 ans, il obtient son premier emploi 
  • Il intègre la Royal Academy
  • C'est un peintre qui est déjà reconnu de son vivant. 


Le saviez-vous: Un prix porte le nom de William Turner. Chaque année depuis 1984, ce prix distingue un talent de l'art contemporain britannique. Le prix Turner à été décerné en 2017 à Lubiana Himid. De plus, en 2014, un film qui n'est pas une biographie parle de la vie de William Turner. Le titre est "Mr. Turner".



Venez découvrir ces œuvres et beaucoup d'autre sur repro-tableaux.com





N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.




Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter