4 août 2018

Cubisme, style décisif de l'histoire de l'art moderne

Le Cubisme 


« Le cubisme est l'art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception » (Guillaume Apollinaire). Dans cet article nous allons vous parler du cubisme un mouvement artistique du XXe siècle. 


Composition avec rouge, jaune, bleu et noir - Piet Mondrian
Composition avec rouge, jaune, bleu et noir - Piet Mondrian

Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. L’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cette raison qu’ils utilisent dans leurs peintures des formes géométriques telles que des ronds, des carrés ou des losanges. Mais avec le temps et la pratique, ils améliorent leur façon de peindre et ils décident d’éclater leurs objets en une multitude facettes, et de les dessiner séparément, ce qui signifie que dans un tableau qui représente un visage, un œil pourra se retrouver plus bas que  l’autre. De plus, ils font dans un même et seul tableau des points de vus différents ce qui a pour conséquence par exemple que le  personnage peint peut vous  sembler de face et au même temps de profil. Le peintre joue avec la perspective et la lumière dans différentes parties du tableau.

Guitare et Klarinette - Juan Gris
Guitare et Klarinette - Juan Gris

Le terme « cubisme » est utilisé pour la première fois par le célèbre critique d’art français, Louis Vauxcelles, pour décrire des œuvres de Georges Braque.

La première source d’inspiration de Braque et de Picasso est l’œuvre de Paul Cézanne, peintre impressionniste qui a exploré la déconstruction des figures et l’utilisation de formes géométriques pour représenter les différentes facettes de ces figures. Les premières recherches artistiques de Braque et de Picasso en matière de cubisme reprennent ces concepts de l’œuvre de Cézanne.

Violon et Guitare - poster - Pablo Picasso
Violon et Guitare - poster - Pablo Picasso

L’une des peintures qui illustre le mieux les origines du cubisme est Les Demoiselles d’Avignon de Picasso. Dans cette œuvre, on peut observer à la fois l’influence africaine dans les traits des femmes qui ressemblent à des masques africains, et l’influence de Cézanne dans la palette de couleurs et la géométrie des corps.

Ce mouvement constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence notamment l’architecture, la littérature et la musique.

Le Cubisme fut cependant interrompu pendant la Grande Guerre de 1914 à 1918, ensuite le mouvement demeure actif jusqu'au milieu des années 1920, notamment grâce au soutien de marchands d'art.  Mais Il cédera ensuite la place à de nouveaux courants d'avant-garde tels que le mouvement dada, l'abstraction géométrique, le surréalisme, De Stijl ou encore l'Art déco.

Le jeu d'échecs. - Juan Gris
Le jeu d'échecs. - Juan Gris

Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Cependant même si ce mouvement artistique a été très important dans l'histoire de l'art il a également été très court.


CE QU'IL FAUT RETENIR DU CUBISME 
  • Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. 
  • L’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate.
  • Le terme « cubisme » est utilisé pour la première fois par le célèbre critique d’art français, Louis Vauxcelles
  • La première source d’inspiration de Braque et de Picasso est l’œuvre de Paul Cézanne
  • L’une des peintures qui illustre le mieux les origines du cubisme est Les Demoiselles d’Avignon de Picasso. 
  • Le cubisme est une révolution dans le monde artistique 
  • Ce mouvement à eu une espérance de vie très court.

Le saviez-vous: L'élaboration du mouvement artistique se jalonne en trois phases. La première phase se nomme le Cubisme Cézannien qui se définit par une palette sombre et ses formes géométriques qui maltraite la perspective. Ensuite en 1909-1910, il est succéder par le Cubisme Analytique par Juan Gris. Dans cette phase, il y a une démultiplication des ponts de vues qui engendre une décomposition de la forme. Enfin, en 1912, avec l'introduction du collage, il y a le Cubisme Synthétique.




N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos avis et de vos questions. Vous pouvez retrouver ces œuvres avec beaucoup d'autre sur notre site repro-tableaux.com



 Pour vous tenir au courant des nouveautés, 
inscrivez vous à notre Newsletter