2 août 2018

Michel-Ange artiste complet de la renaissance

Michel-Ange Buonarrotti



« J’ai aimé le marbre, oui, et aussi la peinture. L’architecture et la poésie. J’ai aimé ma famille et mes amis. J’ai aimé Dieu, les formes de la terre et du ciel, et aussi les gens. J’ai aimé la vie totalement et maintenant j’aime la mort comme son achèvement naturel. Il Magnifico - Laurent le Magnifique - serait heureux : pour moi, les forces de destruction n’ont jamais triomphé de la puissance créatrice. » Dans cet article nous allons essayer de vous donner une vue globale de la vie de ce peintre de la renaissance ainsi que quelques-unes de ces œuvres.


Michelangelo Buonarroti
Michelangelo Buonarroti
Michelangelo de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit en français Michel-Ange est un sculpteur, peintre, architecte, poète florentin de la Haute Renaissance. Il naît en Toscane, dans une petite ville nommée Caprese le 6 mars 1475.

A l’âge de 14 ans il est accueilli au palais de Laurent de Médicis, qui est un grand protecteur des arts et des lettres de Florence. Ce sera pour Michel-Ange le début d’un apprentissage artistique effectué de manière quasi autodidacte.

Cependant, il quitte le Palais Médicis en 1492. Michel-Ange part pour Venise, séjourne à Bologne, où il s'imprègne de l’exemple d'un maître du début du quattrocento, Jacopo della Quercia  et arrive à Rome. La Pietà, une de ses œuvres les plus connues, date de se premier séjour à Rome. Cette sculpture offre la plus haute expression de la pureté. 


La création d'Adam - Michelangelo (Buonarroti)
La création d'Adam - Michelangelo (Buonarroti)

Michel-Ange va également rencontrer les futurs papes qui seront commanditaires de ses plus grandes œuvres. Remuant les principes traditionnels de l’art, il est rapidement consacré comme le « Divin ». De plus, c’est le premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie et il fût un maître du sublime à l’époque de la Renaissance.

L'exigence de perfection à laquelle il se soumit et la perception qu'il eut de l'opposition entre la détresse humaine et le monde divin confèrent à son œuvre une force éternelle.

Les œuvres de Michel-Ange les plus connues et universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance sont David (1504), La Pietà (1499), Moïse (1515), Le plafond de la chapelle Sextine (peint entre 1508 et 1512) et le Jugement dernier (exécuté entre 1536 et 1541) .

David - Michelangelo (Buonarroti)
David - Michelangelo (Buonarroti)

Le jugement dernier, fresque de la chapelle Sixtine (detail) - Michelangelo (Buonarroti)
Le jugement dernier, fresque de la chapelle Sixtine (detail) - Michelangelo (Buonarroti)

tableau de la chapelle Sixtine : les sybilles de Delphe - Michelangelo (Buonarroti)
tableau de la chapelle Sixtine : les sybilles de Delphe - Michelangelo (Buonarroti)

Sistine Chapel ceiling and lunettes - Michelangelo (Buonarroti)
Sistine Chapel ceiling and lunettes - Michelangelo (Buonarroti)

Le saviez-vous : La Pietà est une sculpture qui à été commandé par un cardinal à Michel-Ange. Ce dernier alors âgé de 24 ans en était extrêmement fier. C'est pour cette raison qu'avant son départ pour Florence, il décide d'aller l'admirer une dernière fois. Pendant cette visite, il entend un visiteur affirmer que l'auteur de la Pietà ne serait pas Michel-Ange mais un certain Gobbo le milanais. 

Michel-Ange, vexé, décide de s'introduire en pleine nuit dans la Basilique où se trouvait la sculpture et éclairer par une bougie, il sculpte toute la nuit un bandeau sur la poitrine de la Vierge sur lequel il grave "Michal.Angelus Bonarotus Florent. faciebat", ce qui signifie "Michel-Ange Buonarroti le florentin l'a fait".

CE QU'IL FAUT RETENIR SUR MICHEL-ANGE 


  • Il est né en 1475 à Caprese 
  • Michel-Ange est un sculpteur, peintre, architecte, poète florentin de la Haute Renaissance.
  • A 14 ans il est accueilli au palais de Laurent de Médicis et c'est à ce moment qu'il va députer son apprentissage artistique de manière quasi autodidacte.  
  • En 1492, il quitte le palais et part pour Venise, ensuite pour Bologne où il s'inspire de Jacopo della Quercia.
  • Il part ensuite à Rome, où il rencontrera les futurs Papes qui seront ses commanditaires. Durant le premier voyage à Rome, il sculptera la Pietà. 
  • Michel-Ange est rapidement consacré comme le "Divin".
  • C'est le premier artiste qui est considéré de son vivant dans toute les dimensions de son génie. 
  • Michel-Ange fût un maître du sublime à l'époque de la Renaissance.
  • Les plus grandes œuvres de Michel-Ange et universellement reconnue comme des chef d’œuvres sont David, La Pietà, le plafond de la chapelle Sextine et le jugement dernier.


Vous trouverez ces œuvres et beaucoup d'autre sur notre site repro-tabeaux.com

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.


Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter