28 août 2018

Pierre-Auguste Renoir, un maître de l’impressionnisme

Pierre-Auguste Renoir 



Dans cet article nous allons parler du peintre Pierre-Auguste Renoir, un membre à part entière du groupe impressionniste. il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences. Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.


Pierre-Auguste Renoir
Pierre-Auguste Renoir 
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 est le sixième fils d’un tailleur et d’une couturière. En 1844, ils déménagent de Limoges pour Paris dans l’espoir d’améliorer leur situation.

À l’âge de 13 ans, il devient apprenti à l’atelier de porcelaine Lévy Frères & Compagnie pour y faire la décoration des pièces. Simultanément, il fréquente des cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs jusqu’en 1862.

A l’âge de 17 ans, il peint des éventails et colorie des armoiries pour son frère Henri, graveur en héraldique. En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Gleyre, où il rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley.

À partir de 1864, il expose ou tente d'exposer au Salon. Alors que la première œuvre qu’il expose au salon (l’Esméralda 1864) connaît un véritable succès, après l’exposition, il la détruit.

Le séjour que Renoir fait avec Monet à la Grenouillère est décisif dans sa carrière. Il peint en plein-air ce qui change sa palette et fragmente sa touche. Il apprend à rendre les effets de la lumière, et à ne plus utiliser le noir pour les ombres. C’est à partir de ce moment que sa période impressionniste commence. Pierre-Auguste Renoir peint plus de personnages que de paysages. Il adopte un point de vue plus rapproché qui lui permet de donner à ses personnages une plus grande importance.

Il expose avec les Impressionnistes dès la Première exposition des peintres impressionnistes en 1874 et celle de 1878. Il réalise son chef-d'œuvre : le Bal du moulin de la Galette, à Montmartre, en 1877. Le tableau est acheté par Gustave Caillebotte, membre et mécène du groupe.

Ball at the Moulin de la Galette, 1876 (detail of 36481) - Pierre-Auguste Renoir
Ball at the Moulin de la Galette, 1876 (detail of 36481) - Pierre-Auguste Renoir


Vers 1880, la situation de Renoir est très difficile, il n'arrive pas à vendre ses tableaux et la critique est souvent mauvaise. Il prend donc la décision de ne plus exposer avec ses amis impressionnistes mais de revenir au Salon officiel.

Entre 1881 et 1883, il effectue de ombreux voyages qui le mènent au sud de la France, en Afrique du Nord et en Italie où il fait la rencontre des œuvres de Raphaël Sanzio. Il sent qu’il est arrivé au bout de l’art impressionniste et décide de se tourner vers un art plus intemporel. Il dessine les formes avec plus de rigueur, les couleurs se font plus froides.

De 1890 à 1900, Pierre-Auguste Renoir change de nouveau de style, qui est un mélange entre l’impressionnisme et le classicisme.

En 1903, il s'installe avec sa famille à Cagnes-sur-Mer. Les œuvres de cette période sont essentiellement des portraits, des nus, des natures mortes et des scènes mythologiques. Ses toiles sont chatoyantes, sa matière picturale plus fluide, toute en transparence. Il s’éteindra le 3 décembre 1919, au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer.

Figures on the Beach - Pierre-Auguste Renoir
Figures on the Beach - Pierre-Auguste Renoir

Mademoiselle Julie Manet avec le chat - Pierre-Auguste Renoir
Mademoiselle Julie Manet avec le chat - Pierre-Auguste Renoir

Sur la terrasse - Pierre-Auguste Renoir
Sur la terrasse - Pierre-Auguste Renoir

The Reading - Pierre-Auguste Renoir
The Reading - Pierre-Auguste Renoir

CE QU'IL FAUT RETENIR DE PIERRE-AUGUSTE RENOIR


  • Il est né à Limoges le 25 février 1841 
  • À l’âge de 13 ans, il devient apprenti à l’atelier de porcelaine et fréquente des cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs 
  • En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Gleyre
  • À partir de 1864, il expose ou tente d'exposer au Salon
  • C'est à la suite d'un voyage avec Monet que sa période impressionniste commence
  • Il expose avec les Impressionnistes dès la Première exposition des peintres impressionnistes en 1874 et celle de 1878
  • Vers 1880, la situation de Renoir est très difficile. Il prend donc la décision de ne plus exposer avec ses amis impressionnistes mais de revenir au Salon officiel.
  • Entre 1881 et 1883, il effectue de ombreux voyages qui le mènent au sud de la France, en Afrique du Nord et en Italie où il fait la rencontre des œuvres de Raphaël Sanzio
  • De 1890 à 1900, Pierre-Auguste Renoir change de nouveau de style.
  •  Il s’éteindra le 3 décembre 1919, au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer.

Vous trouverez ces œuvres et beaucoup d'autre sur notre site repro-tabeaux.com

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.


Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter