30 août 2018

Le pointillisme: jeu de perception

Le pointillisme


Dans cet article nous allons nous intéresser à un nouveau style artistique, le pointillisme. Le pointillisme est un mouvement artistique qui s’est développé en France et en Belgique à la fin du XIXe siècle. Ce mouvement est également appeler néo-impressionniste ou encore sous le nom de divisionnisme.  En 1880, George Seurat veut renouveler l’impressionnisme et va donc développer le pointillisme en s’inspirant des recherches scientifiques menées par les impressionnistes ainsi que des théories de Charles Blanc et Odgen Rood.
Le Pointillisme est une technique qui consiste à juxtaposer de très petites touches de couleurs, voir même des points distincts pour former une image. Les caractéristiques principales de ce mouvement sont que les artistes appliquent des couleurs primaires (rouge, bleu, et jeune) divisées et organisés en fonction de couleurs complémentaires (orange, violet et vert). Chaque nuance est divisé par ton de base ce qui donne au pigment un éclat.

The Red Buoy, Saint Tropez, 1895  - Paul Signac
The Red Buoy, Saint Tropez, 1895  - Paul Signac
Les peintures pointillistes sont souvent caractériser par une grande luminosité ainsi  qu’une recherche poussée de l’harmonie dans la composition.

Autour du peintre Seurat  se créer un groupe d’adepte a cette technique et en 1884, ils créent la société des artistes indépendants, dont Paul Signac, Camille et Lucien Pissarro ont font partie.

Jusqu’en 1891, le chef de file de ce mouvement était Georges Seurat. Une fois mort c’est Paul Signac qui prend la tête du mouvement et le style évolue. Les peintres peindront avec des taches de tailles plus importantes.




Les ouvres majeurs de ce mouvement sont : « Les baigneurs à Asnières » de Georges Seurat, « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » de Georges Seurat, « Paris, Vue au Ile de la Cité» de Paul Signac ou encore « La TourRose, Marseille» de Paul Signac.  
Les baigneurs à Asnières - Georges Seurat
Les baigneurs à Asnières - Georges Seurat

Un après-midi de dimanche sur l'île La Grande Jatte - Georges Seurat
Un après-midi de dimanche sur l'île La Grande Jatte - Georges Seurat

Paris, Vue au Ile de la Cité. - Paul Signac
Paris, Vue au Ile de la Cité. - Paul Signac

La Tour Rose, Marseille. - Paul Signac
La Tour Rose, Marseille. - Paul Signac



CE QU'IL FAUT RETENIR SUR LE POINTILLISME
  • Le pointillisme est un mouvement artistique qui s'est développer en France et en Belgique à la fin du XIXe siècle. 
  • Les peintres majeurs de ce mouvement sont Georges Seurat et Pierre Signac.
  • Ce style est créer par Georges Seurat qui s'inspirent des recherches scientifiques menées par les impressionnistes et par des théories. 
  • Le pointillisme est une technique qui consiste à juxtaposer des touches de couleurs primaire et des touches de couleurs complémentaire.
  • Georges Seurat est le chef de file de ce mouvement jusqu'à sa mort en 1891. Suite à sa mort c'est Paul Signac qui prend la tête du mouvement .


Vous pouvez retrouver ces œuvres avec beaucoup d'autre sur notre site repro-tableaux.comN'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos avis et de vos questions.


 Pour vous tenir au courant des nouveautés, 
inscrivez vous à notre Newsletter