12 septembre 2018

Le Réalisme


Le Réalisme



Dans cet article nous allons parler du réalisme. Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIX e siècle. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans la classes moyennes ou populaires et observant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.


Le désespéré - Gustave Courbet
Le désespéré - Gustave Courbet
Le réalisme représente le monde perçu comme il est et c’est par cette démarche que ce mouvement pictural a son caractère constant. Le réalisme est constitué également d’éléments critiquant la société ; le mouvement entré dans l’histoire de l’art sous le nom de "réalisme critique et social". Il n’embellit pas ses représentations que ce soit de manière ni formelle, ou encore de façon thématique. Il renonce, par conséquent à l’idéalisation de l’homme et de la nature. Par ailleurs, les thématiques critiques et sociales telles que les mauvaises conditions de travail dans les usines sont montrées à la lumière du jour.

Ce mouvement artistique apparu en France et en Grande Bretagne, au milieu du XIXe siècle, ce caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l’exploration de thèmes sociétaux. 

L'Origine du Monde - Gustave Courbet
L'Origine du Monde - Gustave Courbet

Ce mouvement réclame du peintre, une attitude d’objectivité et remet en honneur des sujets tels que les paysans, ouvriers, depuis longtemps écarte de la scène picturale. Courbet montrait l’homme réduit par le métier à l’Etat de machine. C’est d’une observation, d’une vérité cruelle et d’une saisissante éloquence.


L'angelus - Jean-François Millet
L'angelus - Jean-François Millet

Le terme réalisme évoquera d’avantage une réalité brute et contemporaine non édulcorée par les conventions et les artifices. Ce mouvement picturale était mal perçu et peu apprécié, même par les écrivains du réalisme littéraire, d’où la mutation artistique en 1880 en symbolisme.

Les glaneuses - Jean-François Millet
Les glaneuses - Jean-François Millet

Le courant s’exporte aux Etats-Unis, après la guerre de Sécession. Là aussi, les peintres représentent la réalité de la vie quotidienne par l’inquiétude liée à la formation d’une nouvelle identité nationale. L’importance donnée à certains objets anodins du quotidien deviendra une des caractéristiques de l’image américaine. Et l’influence du réalisme français fut considérable, particulièrement en Allemagne, où elle ouvrit aux peintres une nouvelle voie, différente de l’idéalisme de Nazaréens.


CE QU'IL FAUT RETENIR DU MOUVEMENT ARTISTIQUE: LE RÉALISME


  • Le réalisme représente le monde perçu comme il est.
  • Il est constitué également d’éléments critiquant la société
  • Ce mouvement artistique est apparu en France et en Grande Bretagne au milieu du XIX e siècle. 
  • Ce mouvement réclame du peintre, une attitude d’objectivité et remet en honneur des sujets tels que les paysans, ouvriers.
  • Le terme réalisme évoquera d’avantage une réalité brute et contemporaine non édulcorée par les conventions et les artifices.
  • Le courant s’exporte aux Etats-Unis, après la guerre de Sécession. 
  • L’influence du réalisme français fut considérable, particulièrement en Allemagne. 

Vous pouvez retrouver ces œuvres avec beaucoup d'autre sur notre site repro-tableaux.comN'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos avis et de vos questions.


 Pour vous tenir au courant des nouveautés, 
inscrivez vous à notre Newsletter