10 septembre 2018

Raffaello Sanzio: Chevalier de l'ordre de l'Éperon d'or

Raffaello Sanzio

Dans cet article nous allons parler du peintre Raffaello Sanzio en français Raphaël, qui est un des trois grands maîtres de la Haute-Renaissance, au coter de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.

Autoportrait (Détail du portrait double) - Raffaello Sanzio
Autoportrait (Détail du portrait double) - Raffaello Sanzio
Raffaello Sanzio, en français Raphaël, fils de Giovanni Santi et de Màgia di Battista Carla est né en 1493 en Italie. Son père étant le peintre et le poète officiel de la cour du Duc d'Ubino, Frédéric III de Montefelto, Raphaël a été initié à la peinture dans son atelier où il apprend le s bases techniques de ce qui va devenir son art. 

A l'âge de 11 ans, il se retrouve orphelin. A l'âge de 15 ans, en 1500, ses oncles l'envoient à Pérousse auprès de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit le Pérugin, peintre de la renaissance et appartenant à l'école ombrienne. 

Au terme d'un contrat signé le 10 décembre 1500, il est cité en qualité de maître peintre pour la réalisation du rentable pour l'église Sant'Augustino. Raphaël n'est plus un disciple, mais un maître à part entière, ce qui va lui conférer le droit d'avoir un atelier, des aides et des élèves. Il va reprendre l'atelier de son père.  

A 21 ans il quitte Pérousse pour Florence, c'est ainsi que débute sa période florentine qui durera 4 ans. Raphaël va bénéficié de l'influence de deux grands maîtres, Léonard de Vinci et Michel-Ange, qui vont achever sa formation. 

Il réalise pendant cette période une série de Vierges et de Madone tels que: "La Madone à la prairie","la Vierge au chardonneret"et aussi "la belle jardinière" .

La Madone à la prairie - Raffaello Sanzio
La Madone à la prairie - Raffaello Sanzio

Madonne del Cardellino - Raffaello Sanzio
Madonne del Cardellino - Raffaello Sanzio

La belle jardinière - Raffaello Sanzio
La belle jardinière - Raffaello Sanzio

Appelé à Rome, il quitte Florence en 1508. C'est ainsi que débute sa période romaine. Raphaël est chargé de la décoration des salles du Palais de Jules II au Vatican. C'est également à cette période qu'il rencontre son grand amour Margherita Luti, surnommée la Fornarina "la boulangère". 

Lorsque le pape est remplacé par Leon X, un Médicis, Raphaël voit croître ses responsabilités et son influence. Ce nouveau pape lui confie le projet de la Basilique Saint Pierre. Cependant, à l'âge de 37 ans, Raphaël meurt à cause de la malaria après avoir fini son chef d'oeuvre "La transfiguration" qui résume toute son oeuvre. 

Transfiguration du Christ - Raffaello Sanzio
Transfiguration du Christ - Raffaello Sanzio


Le style de Raphael se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur. Il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes et dans le point de fuite. 


CE QU'IL FAUT RETENIR DE RAPHAËL

  • Il est né en 1493 en Italie 
  • Son père était le peintre et le poète officiel de la cour du Duc d'Ubino. 
  • C'est avec son père qu'il a appris les bases technique de la peinture 
  • A 11 ans, il devient orphelin 
  • A 15 ans, ses oncles l'envoient à Pérousse auprès du peintre Pérugin.
  • Au terme d'un contrat signé le 10 décembre 1500, il est cité en qualité de maître peintre pour la réalisation du rentable pour l'église Sant'Augustino, ce qui va lui conférer des avantages. 
  • A 21 ans, il part pour Florence ou il bénéficie de l'influence de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. 
  • En 1508, débute sa période romaine, où il sera chargé de la décoration des salles du Palais de Jules II au Vatican.
  • Il rencontre également son grand amour Margherita Luti.
  • Lors de l'arrivé du nouveaux pape, Raphaël voit croître ses responsabilités et son influence. 
  • Il sera en charge du projet de Basilique Saint Pierre.
  • Il meurt a 37 ans après avoir terminer son chef d'oeuvre. 
  • Son style se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur. 

Le saviez-vous: Un message pour son grand amour se cache dans deux de ces tableaux. Raphaël était follement amoureux de Margherita Luti. Il a donc inclus plusieurs messages à son intention dans "la Fornarina" et "la donna velata". La jeune femme a été son modèle pour les deux célébrés tableaux . Raphaël a peint sur chacun une perle. Il faut savoir qu'en latin le mot "Margarita"signifie "perle.  Ceci est donc une référence directe au prénom de la femme qu'il aimait. 

La Fornarina - Raffaello Sanzio
La Fornarina - Raffaello Sanzio

The Veiled Woman, or La Donna Velata - Raffaello Sanzio
The Veiled Woman, or La Donna Velata - Raffaello Sanzio


Vous trouverez ces œuvres et beaucoup d'autre sur notre site repro-tabeaux.com

N'hésitez pas à nous donner votre avis, à laisser des commentaires et à poser des questions.


Pour vous tenir aux courant des nouveautés, 
Inscrivez-vous à notre Newsletter